PROJETS SCOLAIRES EN COURS

Projets scolaires dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire:

« Stop harcèlement »

Projets scolaires

Dans le cadre de sa politique de prévention générale, le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Namur (CAAJ) soutient la plateforme des services AMO de l’arrondissement de Namur qui, en collaboration avec le département des sciences de la famille de l’Université de Mons, va mettre en place un projet de lutte contre le harcèlement scolaire.

L’AMO Basse-Sambre, Imagin’AMO et l’AMO Passages vont organiser le projet pilote au sein de six établissements scolaires de l’enseignement fondamental de l’arrondissement sur deux années, c’est-à-dire trois par année.

Ce seront des écoles de Namur, Arsimont et Ligny qui débuteront le projet durant cette année 2015-2016.

Quelques outils


LES PTITS POTS DE SAINT – JO

L’école fondamentale de Saint-Joseph à Malonne, en collaboration avec l’association de parents, a répondu à l’appel à projet « Ne tournons pas autour du pot » de la Fondation Roi Baudouin et obtenu un subside. Afin d’utiliser au mieux ces moyens, les attentes des élèves ont été récoltées.

Celles-ci portaient sur plusieurs thèmes : les aménagements au sein des sanitaires (adéquation du matériel), l’hygiène, les consommables (eau, papier, tri, etc.), le respect (des règles, de l’intimité, etc.).

Pour répondre à ces attentes et s’assurer de la pérennité du projet dans le temps, les enseignants ont pensé à des activités pédagogiques donnant sens au projet et aux aménagements physiques des sanitaires.

Le CLPS de Namur a été présent lors d’une journée pédagogique afin de présenter des outils pédagogiques disponibles dans son centre et pouvant soutenir le projet auprès des élèves de la 1ère maternelle (hygiène, intimité, etc.) à la 6ème primaire (tri des déchets, trajet de l’eau, etc.).

Pour visualiser les activités réalisées avec les élèves, cliquez sur le lien du journal de l’école « l’Echo des p’tits pots »: