Le groupe UpTIC

 

Le CRéSAM (Centre de Référence en Santé Mentale) a, depuis 2009, mis en place un groupe de concertation relatif aux usages d’internet et jeux vidéo. Dénommé UpTIC, en référence aux Usages parfois problématiques des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, cette concertation réunit un ensemble de professionnel(le)s issu(e)s de divers champs d’action (santé mentale, assuétudes, enseignement, aide spécialisée, etc.), couvrant une variété de démarches d’intervention (prévention, éducation, promotion de la santé, etc.) et de publics (élèves, éducateurs, jeunes en service résidentiel, etc.). Malgré ces différences, les acteurs du groupe sont tous, en tant que professionnels, confrontés à la numérisation de nos sociétés ; numérisation qui, non seulement, transforme nos manières de travailler et modifie notre rapport aux usagers de nos services mais qui, également, engendre de nouveaux défis, de nouvelles opportunités. Plus spécifiquement, le CLPS de Namur a intégré le groupe UpTIC en 2013.

 

Cette implication s’est effectuée dans le cadre de la mission de point d’appui aux écoles et nous a permis, par la même occasion, de rejoindre nos collègues du point d’appui du Brabant Wallon et de Charleroi déjà présent au sein de la concertation.

 

Les activités de la concertation UpTIC porte, notamment, sur :

 

- des questions émergeant de la gestion des usagers de leurs services (la gestion des émotions lors d’intervention d’éducation aux médias, le cyberharcèlement comme le prolongement d’un harcèlement en face à face, les limites à préconiser dans les usages de smartphone en centre de résidence, etc.),

 

- des événements et actualités professionnels en lien avec ces nouveaux médias (Université d’hiver Vie affective et sexuelle 2.0, l’image de la femme sur le web, campagne européenne de sensibilisation au harcèlement en ligne, note du Conseil Supérieur d’Education aux médias, etc.).

 

- des nouveaux outils d’intervention à destination des professionnels (jeux vidéo utilisé en thérapie, mallette « écran à plat », formation à l’outil « octofun », guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire, etc.).

 

Au-delà, à proprement parlé, de l’aspect échange de ressources et de pratiques, le groupe permet à tout un chacun de parfaire sa connaissance des diverses facettes de l’intervention relative aux nouvelles technologies (législation en vigueur, modes et pratiques des usagers, projets menés, etc.) et constitue, pour ses membres, un moyen d’ajuster et d’améliorer ses interventions, en construisant des actions mieux adaptés aux besoins des usagers et en développant, le cas échéant, des pratiques innovantes. Le maintien d’une assez grande diversité de profils, à même de ressourcer les pratiques, est vraisemblablement l’un des enjeux du groupe.

 

Ces derniers temps, une partie des travaux du groupe a été consacrée à la construction de balises permettant aux participants du groupe de structurer leurs interventions sur base de référents de qualité qu’ils partagent (prise en compte des préoccupations des usagers, appréhender les usages dans leurs aspects positifs et négatifs, inscrire l’éducation aux nouvelles technologies dans l’éducation aux médias, etc.). Par ailleurs, le CLPS de Namur participe à un sous-groupe de travail qui s’occupe de la mise en place d’un colloque, intitulé « Adolescence et sexualité à l’ère du numérique », qui se déroulera le 7 décembre 2018 à l’IHECS à Bruxelles.

 

 

 

 


Groupe "Génération TIC"

Le groupe « Génération TIC » rassemble des professionnels franco-belges de la zone Ardennes.  Leurs objectifs sont :

 

- Apporter un soutien, une écoute et interagir avec les jeunes et familles sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;

 

- Apporter un soutien aux professionnels confrontés à la thématique des TIC (dans leur utilisation professionnelle pour communiquer avec le public ou dans l’éducation aux TIC).

 

 

 

Depuis 2015, le groupe met en place des « Apéros Quizz » à destination des jeunes (à partir de 12 ans) et leurs familles, sur différents endroits du territoire. Les « Apéros Quizz » partent du concept du « Diner Quizz », outil pédagogique, qui repose sur cinq éléments : « une sortie pour un repas ; un jeu « Quizz », des équipes avec animateurs et « jokers » ; une mise en situation ; des possibilités pour aller plus loin »[1]. L’objectif étant de recueillir leurs interpellations, leurs connaissances, questionnements concernant la thématique des TIC.

 

 

 

Le dernier en date a eu lieu le 29 avril 2016 de 18h à 20h à Dinant et a rassemblé 20 personnes.

 

Le prochain rendez-vous est donné à Vireux-Wallerand le 25 novembre 2016.

 

 

 

Les membres du groupe :

 

Le Service d’Aide en Milieu Ouvert Dinamo de Dinant, la Cellule Promotion Santé de la Province de Namur, le CPAS de Gedinne, le service de prévention « L’Autre Sens » de Beauraing, Le Centre Socio-Culturel « Alliance à Givet (FR), le Centre social « Le lien » à Givet (FR) et le CLPS en province de Namur.

 



[1] Association pour l’Habitat des Jeunes en Vals de Saintonge, J-P FALLOU, « Concept du Diner Quizz », Saint-Jean d’Angely.