Projets du point d'appui assuétudes:

Groupe "Génération TIC"

Le groupe « Génération TIC » rassemble des professionnels franco-belges de la zone Ardennes.  Leurs objectifs sont :

 

- Apporter un soutien, une écoute et interagir avec les jeunes et familles sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;

 

- Apporter un soutien aux professionnels confrontés à la thématique des TIC (dans leur utilisation professionnelle pour communiquer avec le public ou dans l’éducation aux TIC).

 

 

 

Depuis 2015, le groupe met en place des « Apéros Quizz » à destination des jeunes (à partir de 12 ans) et leurs familles, sur différents endroits du territoire. Les « Apéros Quizz » partent du concept du « Diner Quizz », outil pédagogique, qui repose sur cinq éléments : « une sortie pour un repas ; un jeu « Quizz », des équipes avec animateurs et « jokers » ; une mise en situation ; des possibilités pour aller plus loin »[1]. L’objectif étant de recueillir leurs interpellations, leurs connaissances, questionnements concernant la thématique des TIC.

 

 

 

Le dernier en date a eu lieu le 29 avril 2016 de 18h à 20h à Dinant et a rassemblé 20 personnes.

 

Le prochain rendez-vous est donné à Vireux-Wallerand le 25 novembre 2016.

 

 

 

Les membres du groupe :

 

Le Service d’Aide en Milieu Ouvert Dinamo de Dinant, la Cellule Promotion Santé de la Province de Namur, le CPAS de Gedinne, le service de prévention « L’Autre Sens » de Beauraing, Le Centre Socio-Culturel « Alliance à Givet (FR), le Centre social « Le lien » à Givet (FR) et le CLPS en province de Namur.

 



[1] Association pour l’Habitat des Jeunes en Vals de Saintonge, J-P FALLOU, « Concept du Diner Quizz », Saint-Jean d’Angely.