Plateforme prévention sida

Le CLPS est un relais de la plateforme prévention sida de Bruxelles, dans ce cadre, nous disposons de préservatifs, de brochures, d'affiches, de cartes postales, ... des différentes campagne de prévention du sida et des MST réalisées par la plateforme.


Une toute nouvelle campagne de sensibilisation

 

En juin 2015, la Plate-Forme Prévention Sida lance une toute nouvelle campagne de sensibilisation au VIH/sida et aux IST. Cette campagne vise la population générale de la Belgique francophone et aborde la notion de prévention combinée.

En effet, ces dernières années les recherches menées dans le cadre de la lutte contre le sida ont mis à jour de nombreuses avancées scientifiques et médicales. Celles-ci ont un impact important en termes de prévention et ont fait naitre le concept de prévention combinée.

 

 

La prévention combinée ou l’évolution de la prévention du VIH/sida !

 

On parle de plus en plus de prévention combinée pour se protéger efficacement de l’infection par le VIH et des autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Mais de quoi s’agit-il ? Tout simplement de la possibilité de combiner le port du préservatif avec d’autres stratégies de prévention telles que le dépistage et les traitements.En effet, si le préservatif reste un moyen incontournable pour se protéger, le dépistage et les traitements jouent aussi un rôle capital dans la prévention du VIH/sida et des IST et présentent de nombreux avantages.

 

Pour imager ce concept de prévention combinée, un parallèle peut-être fait avec la prévention routière

 

qui combine plusieurs outils pour réduire la mortalité sur la route. Ainsi, en voiture, on attache sa ceinture, mais on ajoute la protection de l’airbag en cas de choc, on améliore l’état des routes, on perfectionne le freinage : on combine plusieurs outils qui s’ajoutent les uns aux autres. La prévention combinée repose sur le même principe : mettre un préservatif, aller se faire dépister aussi souvent que nécessaire, prendre un traitement si cela est souhaitable…Plus d’explications sur la prévention combinée.



La Journée Mondiale du Sida

Télécharger
Communiqué-de-presse-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 498.5 KB