Dans cette rubrique se trouvent tous les projets en milieu scolaire dans lesquels le CLPS de Namur à une implication.


Projets en cours ...

Projet de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire:

"Stop harcèlement"

Dans le cadre de sa politique de prévention générale, le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Namur (CAAJ) soutient la plateforme des services AMO de l’arrondissement de Namur qui, en collaboration avec le département des sciences de la famille de l’Université de Mons, va mettre en place un projet de lutte contre le harcèlement scolaire.

 

L’AMO Basse-Sambre, Imagin’AMO et l’AMO Passages vont organiser le projet pilote au sein de six établissements scolaires de l’enseignement fondamental de l’arrondissement sur deux années, c’est-à-dire trois par année. Ce seront des écoles de Namur, Arsimont et Ligny qui débuteront le projet durant cette année 2015-2016.

 

Télécharger
Présentation du projet
Projet harcèlement présentation.docx
Document Microsoft Word 19.7 KB
Télécharger
Prévention du harcèlement et autres violences en milieu scolaire, Recherche-action sous la direction du Professeur Willy Lahaye. Chercheurs responsables : Bruno Humbeeck, Frédéric Hardy Université de Mons - UMONS
Prevention harcèlement et autres violenc
Document Adobe Acrobat 23.7 MB

Quelques outils sur la thématique....

Télécharger
Bibliographie Harcèlement: Ado
Biblio Harcèlement-Violence adolescence.
Document Microsoft Word 1.6 MB
Télécharger
Outils favorisant le retour au calme
Outils pouvant favoriser le retour au ca
Document Microsoft Word 1.8 MB

Les ptits pots de Saint - Jo

 

L’école fondamentale de Saint-Joseph à Malonne, en collaboration avec l’association de parents, a répondu à l’appel à projet « Ne tournons pas autour du pot » de la Fondation Roi Baudouin et obtenu un subside. Afin d’utiliser au mieux ces moyens, les attentes des élèves ont été récoltées. Celles-ci portaient sur plusieurs thèmes : les aménagements au sein des sanitaires (adéquation du matériel), l’hygiène, les consommables (eau, papier, tri, etc.), le respect (des règles, de l’intimité, etc.),… Pour répondre à ces attentes et s’assurer de la pérennité du projet dans le temps, les enseignants ont pensé à des activités pédagogiques donnant sens au projet et aux aménagements physiques des sanitaires. Le CLPS de Namur a été présent lors d’une journée pédagogique afin de présenter des outils pédagogiques disponibles dans son centre et pouvant soutenir le projet auprès des élèves de la 1ère maternelle (hygiène, intimité, etc.) à la 6ème primaire (tri des déchets, trajet de l’eau, etc.).

 

Pour visualiser les activités réalisées avec les élèves, cliquez sur le lien du journal de l’école « l’Echo des p’tits pots »:

 


Projets terminés