Dis-nous Junior

 

« Dis-nous Junior » est un jeu pour les enfants de 4 à 8 ans. Il a pour objectif d’aider les enfants à développer leurs compétences interpersonnelles et sociales, ainsi que l'expression sous toutes ses formes.

 

Ce jeu nécessite la supervision d’un adulte qui lira les consignes et encouragera les enfants à s’exprimer. Il est préférable que l’animateur prenne connaissance des cartes du jeu avant de débuter.

 

 

Cela se joue en groupe de 2 à 8 enfants. Les activités sont divisées en 4 rubriques de couleurs différentes : « s'exprimer autour d'une image », « parler de soi », « faire comme si (mimer) » et « s’exprimer à partir de consignes verbales ».

 

Chaque rubrique contient 40 cartes, sur lesquelles figurent des consignes ou des images, et 10 poissons de même couleur. Il y a deux niveaux de difficulté pour chaque rubrique, représentés par un ou deux poissons sur le dos des cartes.

 

 

Déroulement du jeu :

 

 

1)      Les joueurs construisent l’étang (présenté sous forme de puzzle) et y disposent les poissons aléatoirement.

 

 

2)      Tour à tour, chaque joueur pêche un poisson puis prend une carte de couleur correspondante.

 

 

3)      Le joueur exécute les consignes qui sont inscrites sur sa carte. S’il réussit, il peut garder son poisson.

 

 

Le but du jeu est de vider l’étang de ses poissons tout en tâchant d’avoir au moins un poisson de chaque couleur.

 

 

Dis-nous Major

 

 

« Dis-nous Major » est basé sur le même principe que son petit frère. Le décor change et les questions évoluent pour s’adapter à l’âge des joueurs (8 à 15 ans). L’objectif du jeu est de favoriser le développement personnel, la connaissance de soi, la communication positive, la faculté d’adaptation, le développement du langage, les capacités et connaissances générales, les aptitudes et attitudes sociales.

 

 

Le plateau de jeu prend la forme d’un jeu de l’oie à deux faces sur lequel les joueurs font avancer leur pion. Une face est orange et l’autre est sur fond blanc pour faciliter l’usage du jeu aux enfants atteints de troubles de l’attention, de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre autistique. Les activités sont réparties en 6 rubriques de couleurs différentes :

 

 

-          parler spontanément en regardant une photo ;

 

-          parler de soi-même / questions personnelles ;

 

-          communication non verbale : défis à relever ;

 

-          jeu de rôle ;

 

-          comprendre les aptitudes ;

 

-          exprimer son avis.

 

 

Déroulement du jeu :

 

 

1)      Tour à tour, chaque joueur lance un dé pour déterminer le nombre de cases dont il doit avancer. Il pioche ensuite une carte de couleur correspondant à la case sur laquelle il se trouve.

 

 

2)      Le joueur suit la consigne inscrite sur la carte. S’il réussit ce qui lui est demandé, il prend un anneau de la couleur de sa carte et le pose sur son pion.

 

 

3)      Si le joueur atterrit sur la case bonus « le taquin », il pioche une carte du même nom. Il est alors confronté à une situation délicate dont il doit se sortir tout en se conformant aux conventions sociales.

 

 

Le but du jeu est d’empiler sur son pion un anneau de chaque couleur de rubrique avant d’atteindre la dernière case.