Sortir ensemble et se respecter

1 programme de 9 séances, 1 manuel méthodologique d'animation, 1 documentation scientifique.

 

 

Ce programme de prévention et de promotion de la santé, intitulé « Sortir ensemble et se respecter » (SEESR), a été mis en place auprès de groupes de jeunes dans toute la Suisse romande.

 

 

Ce classeur, composé de neuf séances interactives, vise à prévenir les violences qui marquent parfois les rapports de couple dès leurs débuts et à promouvoir des relations fondées sur le respect et l’égalité entre les sexes.

 

Les neuf séances qu’il prévoit ont été testées dans des centres de loisirs et discutées dans des groupes focus avec une palette de professionnel-·le·s travaillant auprès de jeunes.

 

Les résultats ont montré que les adolescent·e·s tendent à minimiser et à banaliser les comportements abusifs, voire les agressions physiques entre jeunes qui sortent ensemble.

 

 

Le programme SEESR « Sortir ensemble et se respecter » cherche à combattre ces préjugés et à mettre en place une prévention précoce des violences de couple et de leurs effets, tout en offrant une ouverture vers des relations gratifiantes.

 

Sous la forme d’un classeur destiné aux animateurs et animatrices, le programme propose un fil rouge et des outils de discussion (vignettes, BD, jeux de rôle, quiz) pour motiver les jeunes à partir du bon pied dès leurs premières expériences amoureuses et sexuelles.

 

 

Concrètement, SEESR propose un canevas et un manuel méthodologique d’animation pour organiser neuf séances interactives mixtes. Il est enrichi d’un chapitre exposant l’état des connaissances scientifiques sur les violences de couple, les violences à l’adolescence, la prévention de la violence, et, se conclut par un glossaire.

 

Le programme est présenté avec des annexes à photocopier et à distribuer lors des sessions, et contient des instructions précises pour l’animation de chacune d’elle. Ces séances peuvent être organisées aussi bien dans un cadre scolaire qu’extrascolaire pour des jeunes dès 12-13 ans.